À bord de l’Embraer E195-E2 de Blue en classe économique

Hier, j’ai pris un vol avec Azul Linhas Aéreas Brasileiras de Goiânia (GYN) à Campinas (VCP), Brésil. Le vol était à bord d’un nouvel Embraer 195-E2, qui n’était en service que depuis un an. Ce fut une agréable surprise lorsque j’ai appris que l’avion sur lequel je volerais était l’une des livrées spéciales d’Azul, le Ararinha bleue (Tropical Spix’s Macaw Livery). Comme toujours, j’ai eu une super expérience avec Azul. Son service est exceptionnellement professionnel, la majeure partie de sa flotte est neuve et les avions sont toujours propres.

Qui est Bleu ?

Azul Linhas Aéreas Brasileiras est l’une des plus grandes compagnies aériennes du Brésil, fondée en 2008 par David Neeleman. Elle s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures compagnies aériennes d’Amérique du Sud et a été élue meilleure compagnie aérienne du monde en 2020 par Trip Advisor. Blue n’est pas étranger aux récompenses. Avant-hier, elle a été élue meilleure compagnie aérienne du Brésil et compagnie aérienne la plus ponctuelle par l’Agência Nacional de Aviação Civil (ANAC) (l’organisation fédérale de l’aviation du Brésil).

VIDÉO SIMPLEFLYING DU JOUR

Azul Airbus A330neo au hangar d'Azul à VCP

Azul possède le plus grand hangar de maintenance d’Amérique latine à l’aéroport de Viracopos. Photo : Lukas Souza | Vol simple

Azul possède une flotte moderne d’avions ATR, Embraer et Airbus.

par terre

Enregistrement en ligne:

Azul a une excellente application, facile à utiliser et qui permet aux passagers de s’enregistrer 72 heures avant leur vol. J’ai acheté un tarif économique qui ne me permettait pas de choisir mon siège au moment de l’achat, mais Azul permet aux passagers de sélectionner des sièges au moment de l’enregistrement sans frais.

Arrivée à l’aéroport :

Je suis arrivé à l’aéroport à 13h30 heure locale, deux heures avant mon vol. Je n’arrive généralement pas avec deux heures d’avance sur l’horaire, mais hier j’ai visité un salon, alors je me suis assuré de me donner du temps pour profiter du salon et faire un peu de travail. L’aéroport de Goiânia, Aeroporto Internacional de Goiânia – Santa Genoveva, est un très petit aéroport. Il n’y a qu’un seul terminal et un grand total de huit portes. Cela rend le processus fluide à chaque fois que je passe par l’aéroport.

Comptoir d’enregistrement/dépôt des bagages :

Quand je suis arrivé, j’avais déjà ma carte d’embarquement sur mon téléphone et je n’avais pas besoin d’enregistrer un bagage, mais je suis allé au dépôt des bagages pour voir s’ils allaient enregistrer mon bagage à main sans frais. Je savais que je volerais sur l’E2 et un ATR plus tard dans la journée, et mon bagage à main tient à peine dans les bacs de l’E2. Azul était heureux de vérifier gratuitement mon bagage à main, ce qu’ils ont fait pour moi assez souvent. L’agent de billetterie a demandé à voir ma carte d’embarquement et ma carte d’identité, et en une minute, mon sac était parti pour être chargé dans l’avion.

Blue Check-in GYN

Blue dispose de kiosques permettant aux passagers de s’enregistrer et d’imprimer leurs étiquettes de bagages. Photo : Lukas Souza | Vol simple

Sécurité:

Étant donné que l’aéroport de Goiânia est si petit, passer la sécurité est toujours un jeu d’enfant. Je n’ai jamais passé plus de 10 minutes en ligne. Le processus s’est déroulé sans heurts, même si j’ai été arrêté à cause d’une bouteille de sauce piquante que j’avais dans mon sac.

*Une note sur les restrictions de liquide du Brésil. En tant que résident des États-Unis, l’absence de réglementation au Brésil concernant les liquides dans les bagages à main est assez alarmante. Le mois dernier, j’ai fait un voyage rapide aux États-Unis et je suis retourné au Brésil le même jour. Quand je suis arrivé à la sécurité, j’ai oublié que j’avais une grande bouteille d’eau remplie d’eau, alors j’ai demandé au personnel de sécurité s’ils avaient une poubelle où je pouvais vider l’eau. J’ai été informé que je pouvais prendre une bouteille de la taille que je voulais, à condition qu’elle soit remplie d’eau. Cela m’a choqué car, aux États-Unis, nous ne pouvons pas embarquer avec des liquides de plus de 100 ml.

À Goiânia, l’agent de sécurité qui a inspecté mon sac m’a dit que je pouvais emporter une bouteille d’un litre de sauce piquante (ou n’importe quel liquide) dans mon bagage à main, et cela n’aurait pas été un problème. Avant de partir pour l’aéroport, j’avais vérifié les restrictions de fluides du Brésil et constaté que la limite était de 300 ml. À l’aéroport, un agent de sécurité m’a informé que 300 ml était la limite pour les articles en aérosol. J’ai passé la sécurité en moins de trois minutes et j’étais prêt à aller au salon.

Trouver ma porte:

Après avoir passé le contrôle de sécurité à l’aéroport de Goiânia, les passagers passent par une petite boutique hors taxes avant de se diriger vers les portes d’embarquement. Je n’ai rien acheté et je n’ai jamais acheté dans un magasin hors taxes. Se rendre à la porte a pris moins de 60 secondes en raison de la taille de l’aéroport. Plutôt que de m’asseoir dans la salle d’attente, je me suis dirigé vers le salon, idéalement situé à côté de ma porte.

À l’heure actuelle, les masques sont toujours obligatoires dans les aéroports, à bord des vols au Brésil et les aéroports ont des sièges bloqués pour la sécurité COVID, y compris l’aéroport de Goiânia.

Zone d'embarquement GYN

L’électricité n’est pas disponible pour tous les sièges à la porte de l’aéroport GYN. Photo : Lukas Souza | Vol simple

Salon:

L’aéroport a un salon, et il est très petit. Le salon appartient au groupe W Premium, qui compte cinq salons au Brésil. Il y a quelques semaines, j’ai visité le salon à São Paulo, et la semaine dernière j’ai écrit une critique de salon. Vous pouvez le lire ici Examen du salon : W Premium Lounge, aéroport de São Paulo Guarulhos

Le salon était très simple et offrait une variété limitée de plats et de boissons, mais c’était parfait pour une courte période avant mon embarquement. Bientôt, j’écrirai une critique sur le salon W Premium à Goiânia.

W Premium Lounge GYN

Le W Premium Lounge à GYN est ouvert depuis août 2021. Photo : Lukas Souza | Vol simple

AD4567

Embarquement:

Le processus d’embarquement s’est déroulé sans heurts et l’aéroport de Goiânia dispose d’un système très innovant. L’aéroport a des projecteurs pointés vers le sol et projettent les numéros de siège pour les passagers à bord. De nombreux aéroports au Brésil disposent de ce type de système, qui est très efficace, mais qui peut être très frustrant pour certains passagers dans certains cas. Mon siège pour le vol était 11A, mais j’étais l’un des derniers passagers à monter à bord de l’avion car le système a randomisé l’ordre d’embarquement. Une fois à bord de l’avion, il y avait suffisamment d’espace dans le compartiment supérieur pour que je puisse placer un petit sac à dos.

En vol :

Sièges – Une fois les portes fermées et l’équipage terminé son contre-vérification, l’avion a repoussé rapidement et s’est dirigé directement vers la piste. Nous n’avons pas eu à attendre pour décoller et nous étions dans les airs en moins de cinq minutes. L’Embraer E195-E2 d’Azul est configuré dans une configuration à deux cabines, Espaço Azul (économique premium) et econômica (économique). Le E195-E2 d’Azul peut accueillir 136 passagers, les cinq premières rangées sont configurées comme Espaço Azul et les 29 dernières rangées sont économiques.

Cabine bleue Embraer 195E2

La cabine de l’E2 comporte des bacs à bagages de taille décente. Photo : Lukas Souza | Vol simple

IFE- Je me suis assis au siège 11A, qui était en classe économique normale. Le siège était confortable et l’espace pour les jambes était suffisant pour moi. Azul propose l’IFE sur tous ses avions Embraer, mais l’E2 dispose d’un système plus moderne que l’E1 et comprend un écran tactile. Blue a des écouteurs qui sont fournis sur demande.

L’IFE comprenait des films, des émissions de télévision, de la musique, des jeux et, plus important encore, la carte en vol. En plus de l’IFE, l’avion était équipé d’une alimentation USB à chaque siège et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Azul a annoncé l’année dernière qu’il installerait le WiFi sur chaque avion et que ce serait gratuit. Hier, j’ai eu du mal à utiliser Internet, mais c’est la première fois que j’ai eu un problème avec le WiFi intégré d’Azul.

Bleu Embraer E2 IFE

Le système IFE est disponible en trois langues, portugais, anglais et espagnol. Photo : Lukas Souza | Vol simple

Repas et boissons – L’Agência Nacional de Vigilância Sanitária (ANVISA), l’agence nationale de santé du Brésil, a interdit le service en vol en raison de la pandémie de COVID-19. Non seulement cela, mais il est également interdit aux passagers de consommer de la nourriture et des boissons qu’ils apportent à bord. Les avions sont approvisionnés en eau que l’équipage distribue sur demande.

vol et équipage- Aucun kit de confort n’est fourni sur les vols intérieurs d’Azul, mais chaque client reçoit un petit paquet de désinfectant pour les mains à l’embarquement. L’équipage, Fábio Bereta (leader), Daiane Terra et Dilney Meneguetti, était incroyable. Tous les trois étaient très professionnels, attentifs et sympathiques. J’ai passé à peu près tout le vol dans la cuisine à discuter avec eux. Fábio est avec Azul depuis la création de la compagnie aérienne en 2008. Je n’attendais rien de moins de l’équipage, car Azul a le meilleur équipage de toutes les compagnies aériennes brésiliennes, à mon avis. Il n’est pas étonnant qu’ils aient reçu le prix de la meilleure compagnie aérienne brésilienne en 2021 et de la meilleure compagnie aérienne du monde par Trip Advisor en 2020.

Hôtesse de l'air bleue

L’équipage d’Azul est tenu à des normes très élevées, et cela se voit dans la qualité du service fourni par la compagnie aérienne. Photo : Lukas Souza | Vol simple

Débarquement et débarquement – L’atterrissage s’est fait en douceur, grâce à nos merveilleux pilotes. Une fois que nous avons atterri, nous avons roulé directement jusqu’à notre porte d’embarquement et le processus de débarquement a été rapide et fluide. J’avais un vol de correspondance et j’ai pu passer d’une porte à l’autre en quelques minutes seulement.

Bleu Ararinha - Bleu E2

Le surnom de l’avion est l’Ararinha Azul et est l’un des neuf E2 qu’Azul a en service. Photo : Lukas Souza | Vol simple

Blue est la meilleure compagnie aérienne

Le vol a été incroyable et je n’en attendais pas moins d’Azul. Depuis mon premier vol sur Azul en mars 2021, je n’ai eu que d’excellentes expériences. Leur équipage est toujours sympathique, extrêmement bien organisé, professionnel et toujours prêt à discuter dans la cuisine.

Le vol AD4567 était le premier des trois vols de mon voyage d’hier, et bientôt je passerai en revue les deux autres.